Z

"ZERO"

Dans le cadre de la maladie comme du traitement qu'il implique, la gestion de la douleur est un point important essentiel et fondamental. Cette douleur peut être gérée de différentes façons, par des méthodes médicamenteuses ou comme non-médicamenteuses.

L'éventail des propositions thérapeutiques est large aujourd'hui, et le patient doit systématiquement faire remonter à son infirmier comme son médecin, traitant ou spécialiste, toute douleur. Si besoin,  grâce à l'équipe multi-disciplinaire (médecin expert, infirmière douleur, ...), les échanges peuvent si nécessaire, à la mise en place d'une prise en charge douleur pour optimiser le confort, voire la mobilité du patient.

Dans le cas où la solution non médicamenteuse a été choisie,A'Dom peut mettre en place des appareils de neuro-stimulation électrique, ou TENS. Son équipe d'infirmières coordinatrices, bénéficiant de l'expérience et l'expertise d'une infirmière CLUD (comité de lutte contre la douleur), se charge de l'éducation thérapeutique du patient comme de la mise à disposition de l'appareil afin de permettre son autonomisation dans la gestion de sa douleur et de son traitement.

Le TENS est un appareil qui génère un courant électrique qui, appliqué sur le trajet de la douleur, permet de masquer celle-ci. Le médecin définit avec le patient le placement des électrodes qui vont permettre de faire passer le courant, mais l'éducation du patient permet que celui-ci puisse déplacer lui-même ses électrodes au fur et à mesure de sa prise en charge pour qu'il puisse continuer à se soulager efficacement.

Si la solution médicamenteuse s'avère plus pertinente pour soulager le patient, A'Dom met à disposition des équipes et des patients pendant l'hospitalisation des pompes dédiées à la prise en charge de la douleur afin de permettre de se familiariser avec son utilisation comme le déclenchement de bolus en cas de besoin à l'aide d'une petite poire reliée à une petite pompe ambulatoire PCA.

Une fois le patient rentré à son domicile, A'Dom assure son suivi ainsi que la livraison des consommables nécessaires à la prise en charge de la douleur. L'équipe d'infirmières coordinatrices forme les infirmier(e)s libéraux(ales) du patient sur la pompe et les pratiques de soins.

Son astreinte 24/24 7/7 permet une réactivité instantanée en cas de soucis et son lien constant avec les équipes hospitalières garantissent la sécurité de la prise en charge.

DOULEUR