MON PARCOURS DE SOIN

A'Dom est une structure de coordination qui vous permet de poursuivre vos soins à domicile à la suite d’une hospitalisation.

 

Si le médecin qui vous suit dans le service où vous êtes hospitalisé vous prescrit un dispositif médical (pompe pour la nutrition, pousse-seringue,lit,…),A'Dom le met à votre disposition en assurant le suivi. Votre médecin traitant est informé de l’organisation.

Les infirmier(e)s coordinateur(e) d'A'Dom prennent le temps de vous rencontrer dans le service bien avant votre sortie. Échangeant également régulièrement avec les infirmier(e)s du service, ils (elles) s’adaptent à votre rythme pour vous permettre de vous approprier ce nouveau dispositif et préparer votre sortie.

 

Parallèlement, les infirmier(e)s d'A'Dom prennent contact avec vos infirmier(e)s libéraux(ales) pour préparer le retour à domicile et les former si besoin. Vos infirmier(e)s libéraux(ales) seront les seul(e)s à effectuer les soins.

A'Dom organise avec vous votre retour :

  • Les soins mais aussi les aides humaines (aides à domicile, aides-soignant(e)s pour la toilette…),

  • L’adaptation du logement avec l’installation d’un lit médicalisé par exemple. L’assistante sociale de l’équipe établit un plan d’aides et met en place des dossiers d’aides financières si besoin.

  • C’est une prise en charge globale, nécessaire pour assurer la continuité entre le service hospitalier et votre domicile.

 

Pour votre sécurité et votre confort,nous assurons une astreinte 7 jours/7 et 24 heures/24.

N.B. Vous conservez le libre choix de votre prestataire de santé.

QUESTIONS FREQUENTES

Qui prend en charge mon retour à domicile?

C’est l’infirmier(e) coordinateur d'A'Dom, qui installe le patient et le matériel nécessaire au traitement. Il forme aussi  l’infirmier(e) libéral(e) et / ou le patient au matériel mis à disposition. Cet infirmier(e) de ville est en charge de faire les soins. Il est toujours en contact avec le coordinateur d'A'Dom dans le suivi du traitement. Le coordinateur contacte aussi votre médecin traitant pour l‘informer de votre retour à domicile.

Si je n'ai pas d'infirmier(e) liberal(e)?

Les équipes d'A'Dom travaillent au quotidien en collaboration avec les infirmier(e)s de ville, ce qui nous permet de vous proposer des contacts de professionnels de santé compétents si vous en exprimez le souhait.

Comment gérer les démarches administratives et la prise en charge par la caisse d'assurance maladie?

Le retour à domicile ne s’accompagne d’aucune avance de frais. Les informations sont recueillies au début de votre prise en charge.
Lorsque des modifications sur vos droits à remboursement ont lieu vous devez les communiquer à A'Dom pour que nous puissions nous occuper de votre prise en charge auprès de la caisse d'assurance maladie. Nous vous conseillons de conserver votre attestation de carte vitale à jour ainsi que votre carte mutuelle le cas échéant. Notre ligne téléphonique vous est dédiée pour toutes les questions d’ordre social et administratif que vous pouvez vous poser :

-Comment remplir ce dossier d’aide ménagère ?
-Quel organisme contacter pour une demande d’aide au logement ?
-De quel formulaire ai-je besoin pour solliciter la Caisse d’Assurance Maladie ?

Les coordinateurs d' A'Dom sont joignables,pour vous  aider dans vos démarches.

En cas de problème sur le matériel qui dois-je appeler?

Nous avons une astreinte 24h/24, 7j/7. Cette astreinte est assurée par un infirmier(e) coordinateur  qui  répondra  à vos  questions ou à  celles de votre infirmier(e) libéral(e).
En cas de nécessité de changement de la pompe, il se déplacera dans les plus brefs délais.

Comment se fait le lien avec mon médecin prescripteur? 

Le médecin prescripteur continue de suivre votre traitement, hors de la clinique. Régulièrement, le coordinateur lui transmet des comptes-rendus de suivi.
Ces bilans vont permettre au prescripteur d’envisager ou non une réévaluation du traitement, une ré-hospitalisation si nécessaire.
Toutes les interventions à domicile sont aussi consignées dans votre carnet / livret de suivi