P

PLAIES A

La gestion des plaies complexes s'inscrit  dans la démarche souhaitée par les pouvoirs publics de diminution du temps de séjour. 

A'Dom porte et organise ainsi un  transfert de compétences vers les professionnels du domicile, certains possédant déjà des formations diplômantes sur cette thématique.

On concentrera ainsi la phase investissement/diagnostic/définition du  schéma thérapeutique lors du séjour hospitalier. A'Dom assure ensuite la garantie de la continuité du protocole en apportant aux professionnels du domicile, le matériel adapté.

 

Les infirmiers experts plaie des équipes A'Dom restent en appui et lien constant pour suivre l'évolution de la plaie et adapter le protocole après validation du praticien hospitalier (patients atteints de pathologie artérielle et veineuse, diabétiques, plaies porteurs de plaie post-chirurgicale complexe...). Compte-rendus, suivi photos, assurent le lien entre les différents acteurs hospitaliers et médicaux.

Les évolutions des pansements techniques comme de la prise en charge holistique des plaies expliquent les compétences multiples requises pour ce profil de patient souvent polypathologique : gestion de la douleur, thérapie compressive, traitement de la plaie associé à une éducation thérapeutique, nutrition (...).

Les soins techniques à domicile doivent être en adéquation avec un contexte domiciliaire suffisamment adapté d'où une évaluation des besoins en aides sociales et une mise en place éventuelle des aides (techniques et humaines).

La mise en place d'un Réseau Suivi Plaie sur certaines agences d'A'Dom inscrit le patient dans un parcours de soin qui reconnaît les rôles et compétences de l'ensemble des acteurs, hospitaliers comme libéraux, qui gravitent autour de votre patient.

DOMICILE