N

NUTRITION ENTERALE

Quand l'alimentation par la bouche (voie orale) est insuffisante ou impossible, le médecin peut proposer une nutrition entérale.

La nutrition entérale est une technique d'alimentation artificielle, qui permet d'administrer l'alimentation sans passer par la bouche. Elle se  fait au moyen d'une sonde, directement dans l'estomac ou l'intestin, appelée sonde nasogastrique (partant du nez) ou sonde de gastrostomie (au niveau de l'abdomen). 

La nutrition entérale  permet donc de lutter efficacement contre la dénutrition et la déshydratation du patient à la fois de manière préventive mais aussi curative lorsque les apports en nourriture et en boissons par la voie « traditionnelle » sont devenus insuffisants de par les traitements ou la maladie.

Elle apporte à l'organisme les macronutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines et minéraux) dont la personne soignée aura besoin.  La nutrition entérale contribue ainsi à mieux tolérer les traitements nécessaires (chimiothérapie, radiothérapie).

L'alimentation entérale se présente sous forme de poches, de 1L et 500ml. Il existe différents types de poches. Le médecin de la clinique prescrira précisément en fonction des besoins du patient suite à l'évaluation nutritionnelle de la diététicienne de l'établissement ou de A'Dom. L'administration de cette poche se fait au moyen d'une pompe qui garantit un débit régulier.

Le patient est alors formé sur une pompe, pompe qui peut être mise en place par  A'Dom au cours de l'hospitalisation afin de faciliter l'apprentissage quant à son utilisation. Cette formation a pour but de préparer le retour à domicile du patient et son autonomisation dans la gestion de son alimentation.

A' Dom fournit pour le domicile, les poches et la pompe, ainsi que le matériel nécessaire pour assurer les soins de l'orifice de la sonde  (effectués par 'infirmier libéral et ensuite le patient lui-même). La diététicienne d'A'Dom continue l'éducation thérapeutique du patient à son domicile et reste à sa disposition pour répondre à toutes ses questions en lien direct avec votre diététicien et le médecin de la clinique.

Les visites régulières du ou de la diététicienne d'A' Dom permet un suivi de l'évolution du poids et de l'alimentation au plus proche de la réalité.

 

A'Dom accompagne le patient et l'infirmier libérale sur une approche plus globale (douleur, aides à mettre en place ...). L'astreinte infirmière/diététicien d'A'Dom assurée 24h sur 24h et 7jours sur 7, garantit l'optimisation du suivi à domicile et le lien avec la clinique.

Les comptes rendus envoyés au médecin et au diététicien de la clinique, ainsi que les recommandations du diététicien A'Dom permettent une adaptation du traitement au jour le jour pour garantir la meilleure des prises en charge.