S

STOMIE 

L'opération appelée colostomie consiste à retirer la partie du colon malade et à relier l'extrémité du colon sain à la peau. Au sens large, une stomie peut être décrite comme une dérivation (ou déviation) chirurgicale d'un conduit naturel.

Il existe différents types de stomie, dont le nom dépend de la localisation de celle-ci mais aussi de la technique utilisée. Par exemple, lorsque la dérivation concerne l'intestin, on parle de stomie digestive ou entérostomie, et d'iléostomie lorsque cela concerne l'iléon. La stomie digestive ainsi réalisée évacue les selles à la place de l'anus d'où le terme "anus artificiel". En fonction de sa position, la stomie peut être appelée colostomie (lorsqu'elle se situe au niveau du colon) ou iléostomie (lorsqu'elle se situe au niveau de l'iléon).

Un stomathérapeute peut être présente dans certains établissements. Le stomathérapeute est un(e) infirmier(e) spécialisé(e) dans les soins aux personnes porteuses d'une stomie. Forte d'une formation diplômée spécifique et d'une riche expérience, il(elle) rencontre généralement les patients avant leur intervention.

Après l'opération, le stomathérapeute ou l'infirmier(e) de service assure les premiers soins de la stomie et accompagne le patient dans l'éducation des gestes à accomplir. En lien permanent avec l'équipe du service, le stomathérapeute de l'établissement ou celui du centre référent le plus proche, détermine le choix de l'appareillage qui s'adaptera au mieux à la stomie du patient.

Le temps d'hospitalisation est en moyenne de 5 à 15 jours suivant le type d'intervention.

L'infirmier coordinateur d'A'Dom rencontre le patient afin d'organiser le retour à domicile dans les conditions de qualité et de sécurité nécessaires. Il discute avec le patient de l'appareillage choisi avec l'infirmière stomathérapeute ou l'infirmière référente et fournit le matériel nécessaire à l'entretien et au changement de la stomie.

Après la sortie de la clinique, le(la) patient(e)  sera amené à revoir le stomathérapeute en consultation. L'infirmier coordinateur d'A'Dom lui fournit le matériel et poursuit l'accompagnement à domicile avec son infirmier(e) libéral(e). Il maintient le lien avec le stomathérapeute en lui envoyant comme au chirurgien, les comptes rendus de visite à domicile. L'infirmier(e) stomathérapeute reste le(a) référent(e) pour tout problème en lien avec la stomie, même à distance de l'intervention.

En lien avec la fiche de suivi de stomie, l'infirmier(e) libéral(e) va poursuivre l'éducation thérapeutique assurée par la stomathérapeute ou l'infirmière référente lors de l'hospitalisation du patient. Cet apprentissage progressif porte sur la vidange de la poche de stomie, le changement de celle-ci, le nettoyage de la stomie, la découpe du support, la pose du support, la manipulation des accessoires et la gestion du matériel.

En lien avec l'équipe du service, l'infirmier coordinateur organise le retour à domicile. En amont de celui-ci, il a contacté et informé l'infirmier(e) libéral(e) qui poursuivra à domicile l'apprentissage des soins liés à la stomie, ou qui sera ponctuellement présent selon les besoins. En collaboration avec toute l'équipe, il réalise un suivi personnalisé de la stomie et reste disponible en dehors des visites programmées pour répondre à toute question.


L'astreinte infirmière A'Dom est assurée 24h/24 et 7j/7 si le patient ou l'infirmier(e) libéral(e) reste un problème technique lié à l'appareillage de la stomie. Une diététicienne se tient également à disposition pour tout conseil nutritionnel.

Une visite ou consultation avec le stomathérapeute, est programmée vers la fin des deux premières semaines du retour à domicile du patient. Cette visite est l'occasion de faire le point sur la prise en charge quotidienne mais également sur le matériel. Un compte rendu est systématiquement envoyé au stomathérapeute le cas échéant, comme au chirurgien et médecin traitant. L'infirmier coordinateur d'A'Dom passe ensuite tous les mois à domicile pour apporter le matériel nécessaire et s'assurer de la bonne évolution globale.

DIGESTIVE